Résumé des travaux effectués
Le chantier de la fibre optique en Dordogne est énorme. C’est comme si toutes les lignes téléphoniques existantes étaient remplacées. Objectif à six ans : connecter 56 000 foyers et tous les sites publics.
Le plan numérique de ce département déploie un réseau de fibre optique qui permettra d’accéder au très haut débit (jusqu’à 100 mégas). Pour les zones les moins bien servies, la stratégie du Syndicat Mixte Périgord Numérique est de procéder également à des montées en débit, pour que tous les foyers aient au moins 10 ou 15 mégas. Ainsi les besoins des usagers seront satisfaits.
A ce titre le Syndicat vient de confier au groupement Axians Collectivité et Sade Telecoms la montée en débit de l’est du département. 14 liaisons en fibre optique irrigueront les centres bourgs ruraux.
Afin de remporter ce dossier stratégique pour la suite du déploiement, les entreprises Darlavoix, Eurovia, et ERCTP, ont intégré ce groupement. C’est grâce à la maitrise technique des entreprises issues du monde des télécoms, complétée par la connaissance des entreprises locales que cet appel d’offres vient d’être remporté. Cette opération devrait apporter, pour la société Darlavoix trois mois d’activité pour cinq personnes.
Ce marché n’aurait pu voir le jour sans cette collaboration.
Objectif final : la fibre partout, car derrière la fibre, il y a l’aménagement du territoire et le développement économique.